mercredi 18 juillet 2012

Kawah Ijen où plutôt K-Way (tm) Ijen !

Lever 3h45, pour 1 heure de trajet en minibus dans des "routes" à faire frémir les 4x4.

Il commence à pleuvoir après 30 minutes d'abord à fines gouttes puis à grosses gouttes. On a un aperçu de ce qu'est la mousson. Une petite pensée pour ceux qui vivent ça depuis 1 mois en belgique :)

On commence la montée de 3 km vers le haut du cratère. On se lie d'amitié avec Tom, un porteur de souffre qui sera notre guide improvisé pendant la montée. Ils font 2 trajets par jour vers le cratère en commençant très tôt ( vers 3-4h) et se chargent avec 60 à 100 kg de souffre à chaque trajet. Leur paie est de 1000 rupiah par kilogramme cad 10 centimes d'euros.
Arrivés en haut du cratère la vue est bouchée et il pleut des cordes. Tom est optimiste et nous dit que dans le cratère c'est sans doute dégagé. On a du mal à le croire mais au milieu de la descente dans le cratère, comme si les nuages avaient entendu Tom, la vue se dégage et un magnifique panorama s'offre à nous. Il s'arrête même de pleuvoir et en arrivant au lac et à la "mine" de souffre tout en bas nous sommes secs ou presque.

Le temps de nous expliquer comment se déroule leur travail et de prendre quelques photos souvenir et nous revoilà partis vers le haut du cratère puis vers le minibus. Tout le trajet du retour vers le bus se fait sous des trombes d'eau et nous sommes trempés jusqu'aux os ! Le temps de se changer pour être au sec et de prendre notre petit déjeuner et c'est reparti pour 2h de minibus dans des routes impossibles mais cette fois-ci avec des torrents sur la route. Notre chauffeur a assuré !
Arrivée vers 11h30 à Banyuwangi pour prendre un grand bus vers Denpasar à Bali en passant par une malle sur le détroit entre Java et Bali. A Denpasar le temps de trouver un taxi et nous voilà partis directement vers Sanur pour y passer la nuit et demain matin y louer une voiture pour quelques jours. Arrivée à Sanur à 18h15, et plouf petit plongeon bien mérité dans la piscine de l'hôtel. Nous voilà maintenant au resto où nos estomacs crient famine.

PS : On est à Bali et du coup il y a une heure en plus, ce qui fait donc 6 heures de plus qu'en Belgique

2 commentaires:

  1. Wouah terrribles vos photos mais je préfère ne pas trop imaginer la route que vous avez prise mais bon...on peut traverser devant chez soi et ...
    Les porteurs de soufre sont des surhommes et je suppose que Brice a un foulard pour éviter les odeurs. Allez que les dieux soient avec vous et que vous verrez encore des tas de choses.Bizzz à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. En voilà des photos pour le calendrier 2013.

    RépondreSupprimer

JavaBali